home
DMA
MANAA
Collaborations
CV
DSAA
Lundi, février 25th
9:46pm

3 notes

tags: dsaa. textile. design. culinaire. food. school. paris. france. french.

'L'oeuf de l'engagement'

Forme du monde, l’oeuf est un produit de base dans l’alimentation quotidienne universelle. Son nom et sa forme créent des liens permanents avec notre propre existence; de notre création, à la création, à la procréation. Il renferme dans son cocon de coquille le mystère : la vie.
Symbole trans-culturelle, on s’offre des oeufs décorés, comestibles ou non, le dimanche de Pâques. Symbole de réjouissance après le jeûne, son partage en est tout aussi important; il signifie l’importance qu’on donne à quelqu’un, le don de soi à l’autre.
 

J’ai fait rencontrer deux traditions/pratiques/idées religieuses qui lient le produit œuf à son partage :

  • Plaisir : le don de soi et le plaisir d’offrir grâce à l’oeuf
  • Dévotion : le don de soi à l’autre, grâce au mariage

Je veux faire revivre, en plusieurs temps, l’acte de la demande en mariage qui est une étape fondatrice dans la vie d’un couple :

  • 1er temps : Réalisation de l’oeuf de fiançailles

Ici, j’ai souhaité apporter une dimension plus sensible à l’objet qui fait preuve de la demande : la bague de fiançailles devient oeuf, symbole de cette dévotion, l’objet que l’on offre pour prouver son amour, précieux, fragile et sensible. Il est donc source d’une réflexion particulière quant à son choix, sa personnalisation qui doit être à l’image de la personne le recevant.

  • 2ème temps : Demande en mariage

La demande en mariage est source d’angoisse et d’espérance : l’instant décisif où notre vie en tant qu’être unique se voit transformer en vie de couple. En donnant l’oeuf de l’engament, on témoigne de son amour pour l’autre à la fois par l‘“acte” (la demande) mais aussi par la “réalisation” (personnalisation).


3 notes
  1. cantodea a publié ce billet